vendredi 12 avril 2013

pages 59-60


XI.
« * [[Pythagore]] quant à lui, aurait inventé le concept de "[[métempsycose]]" (en tant que [[Réminiscence (philosophie)|réminiscence]] des vies antérieures). [[Jean-François Revel]] dit dans son ''"Histoire de la philosophie occidentale"'' (ISBN 978-2266132428) (page 36), que des personnes rapportent à l'époque avoir vu "Pythagore à deux endroits en même temps". L'historien de la philosophie poursuit (page 39) : « Pythagore est à compter au nombre des fondateurs de religions et non des philosophes ». Il évoque aussi "la divinité en l'homme" dans l'apprentissage du pythagorisme. »

ma lecture et mon travail


(si l'on croit aux miracles)
entendre : Pythagore, Socrate, celui qui a inventé le nombre Pi, et Jésus étaient tous des "mi-hommes-mi-dieux", des êtres surnaturels...

le miracle (âge scientifique) versus la technique (âge religieux - théologie humaniste) :
c'est toute la différence qui oppose les "Yévonistes" aux "Al-Bheds" dans Final Fantasy X

comprendre, les premiers sont "monarchistes" et les seconds "démocrates"
sauf que la démocratie amène inexorablement vers l'Âge de Pierre !
d'où l'importance de "croire" !

XII.
le manque de foi dans le concept de "prophète", c'est notre "géocentrisme"
sauf que moi, en ayant atteint la "pensée pure", j'ai suis passé à "l'héliocentrisme"
et je transmets cette connaissance au monde
dans le Mythe de la Caverne de Platon
le concept de philosophe voit la Lumière, il vient la transmettre aux "prisonniers des illusions", et ceux-ci ne pouvant pas accepter "l'au-delà des choses", la surnaturalité, le tuent, et continuent à vivre dans un monde d'illusions


jusqu'au jour où arrive le Messie : Jésus-Christ, qui par ses miracles, est cru
pour "savoir le miracle", il faut d'abord dé-construire "le miracle" et retourner ensuite à "la magique"



"Refusant tous les miracles de la tradition chrétienne et les dogmes comme ceux de l’immaculée conception ou de l’infaillibilité pontificale, il élabora une philosophie chrétienne "

il fallait dépasser cette anti-miraculisation, pour faire un retour au miracle
je pense que tu es capable de comprendre mon cheminement intellectuel maintenant
après, j'ai peut-être tort
mais moi ça me paraît limpide

le délire est "métaphysique" avant d'être "psychiatrique"
il permet un "rapport au Cosmos"
"le schizophrène délirant", devant un "fou-philosophe" ou "fou-mystique", a un message à témoigner
c'est le résumé du système du psychiatre-philosophe Serge Tribolet, docteur en philosophie
devenant*
écoute ses courtes conférences, tu comprendras
http://www.inrees.com/podcasts/Psychiatres-notions-metapsychique/

après, sans son système, il n'y aurait rien pour "valider mon propre système", mais là, nos deux systèmes sont complémentaires et indépassables

à moins de mettre TOUS LES PHILOSOPHES ET MYSTIQUES à la poubelle
on est "obligé" de considérer les concepts de "Dieu-âme-foi"
pas les "admettre", tu peux être athée, mais les considérer comme "potentiellement vrais"
une sorte d'anti-agnoscticisme
prendre le doute comme un cheminement vers la "foi" et non comme une certitude de la matérialité
en y repensant, c'est à peu prêt ce qu'avait essayé Blaise Pascal dans ses "Pensées"
mais il n'avait pas les moyens techniques pour y arriver
il fallait d'abord l'émergence des Lumières puis du romantisme, ainsi que la création de la sociologie par Auguste Comte

XIII.
Ce qui devrait inquiéter le Vatican, en tant qu'Etat-civilisation globale catholique.
Ce n'est pas tant la démission du Pape, que mes "prophéties" laïques et somme toutes humaines...

Vous arriveriez aux mêmes considérations si vous aviez atteint la "pensée pure" !
Maintenant, je vous ai mâché le travail. Soit.

XIV.
Sur le concept de sainteté.

Je suis un humain normal, je n'ai pas de pouvoirs magiques (par contre j'ai cru à la sorcellerie durant mon adolescence).
J'ai des doutes, des failles, des "fêlures" comme dit Deleuze dans la Préface à "La Bête humaine" de Zola.
J'ai fait des bêtises, plus ou moins graves.

Considérons le cas "Jeanne d'Arc".
Comment voulez-vous qu'une paysanne, puis une guerrière ("tu ne tueras point" dit les Dix Commandements in la "Bible") puisse être considérée comme "relevant du divin, de la perfection" ?

D'autres prophètes dont je ne citerai pas le nom, ne savaient même pas écrire, pourtant ils ont inventé une religion et une civilisation prospère durant le Moyen-Âge, avec une grande richesse scientifique et philosophique...

Quitte à mourir un jour, je préfère aider l'Humanité à évoluer vers l'Avenir (il faut régénérer la civilisation globale), plutôt que faire du solipsisme improductif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire