vendredi 12 avril 2013

concepts que j'ai inventé sur la page Wikipédia de Serge Tribolet

 Ce qui suit a été créé de mes mains, il n'y a aucun plagiat, j'en suis l'auteur, je décide de placer ce travail antérieur dans le domaine public

== Soutien philosophique envisagé a priori ==
=== Concepts proches de la pensée de l'auteur ===
* [[Pythagore]] quant à lui, aurait inventé le concept de "[[métempsycose]]" (en tant que [[Réminiscence (philosophie)|réminiscence]] des vies antérieures). [[Jean-François Revel]] dit dans son ''"Histoire de la philosophie occidentale"'' (ISBN 978-2266132428) (page 36), que des personnes rapportent à l'époque avoir vu "Pythagore à deux endroits en même temps". L'historien de la philosophie poursuit (page 39) : « Pythagore est à compter au nombre des fondateurs de religions et non des philosophes ». Il évoque aussi "la divinité en l'homme" dans l'apprentissage du pythagorisme. [Jean-François Revel]] continue son exposé (page 40) : « [...] la théorie de "l'harmonie des sphères" : les corps célestes dans leur mouvement émettent chacun l'une des notes de l'octave et tous leurs sons se mêlent pour emplir l'univers, mais nous ne les entendons pas, car nous y sommes habitués depuis notre naissance. (Pythagore, lui, demi-dieu, les entendait.) »
* [[Platon]] pense "[[le monde des Idées]]" pures (notamment dans le [[allégorie de la caverne|mythe de la caverne]] où le philosophe "voit la Lumière qui l'éblouit, avant qu'il ne retourne transmettre la connaissance de la Lumière, à ses camarades prisonniers des illusions, et que ceux-ci, effrayés ne finissent par le tuer") ; nous pourrions nous poser la question sur la découverte du nombre [[Pi]]. L'auteur d'histoire de la philosophie passe aux thèses "cosmiques" de Platon (page 41) : « C'est dans le système de Platon, un siècle plus tard, que culminera la synthèse de l'aspiration religieuse et de la forme mathématique, de la justice et de la connaissance, de la morale et de la cosmologie, d'une conception de l'homme divisé entre le monde des apparences sensibles et un monde des réalités éternelles et divines. Même le vocabulaire politique de la philosophie, si pressante chez Platon, a déjà, chez Pythagore, ses racines [...] »
* Sur le rôle du "fou-philosophe" dans le cosmos :
:# [[Schopenhauer]] dans "[[Fondement de la morale (Schopenhauer)|Fondement de la morale]]" a inventé le concept de "voile de Maya", la représentation fantasmée du cosmos d'après un point de vue "humain", ainsi le "fou-philosophe" aurait la capacité de lever cette illusion pour lui-même et en tant que civilisation.
:# Le concept de "[[Dieu est mort (Friedrich Nietzsche)|Dieu est mort]]" de Nietzsche où le fou annonce la fin du monde et n'est pas cru car trop "compliqué" et "en avance sur son temps".
* [[Auguste Comte]] constitue un philosophe reconnu dont les thèses religieuses (système du [[positivisme]] et invention de la [[sociologie]]) à la fin de sa vie, on pu paraître "folles" (et donc caduques, invalides) à la "société commune", entendre : "à tous les gens qui n'étaient pas Serge Tribolet".
* En France, il existe une croyance (héritée du [[Réforme catholique#Le renouveau spirituel en France|siècle des saints]]) basée sur le [[surnaturel]] (et abondamment documentée bibliographiquement parlant), c'est le concept de [[Grand Monarque]].
* [[Voltaire]] avec "[[Zadig]] ou la Providence" (concept très proche à celui de Grand Monarque)(cf. chapitre 18) évoque l'histoire d'un intellectuel (le plus sage de tous) qui se fait injustement condamné pour avoir "été-trop-savant", via des tribulations, il devient Premier ministre, alors qu'il allait devenir Roi, son trône est usurpé ; il rencontre alors un Ange qui lui raconte l'avenir : « Zadig doit devenir Roi » ; Zadig gagne le combat contre l'usurpateur et devient Roi, la civilisation est "[[décadence|régénérée]]" et tout le monde vit paisiblement.
* En tant que philosophe et théologien, [[Maître Eckhart]] parle de [[Dieu]] (ce qui est contraire à la pensée psychiatrique moderne) ; son ouvrage [[Etre Dieu en Dieu]] qui peut paraître [[hermétisme|hermétique]], représente le sentiment [[mystique]] de communion avec Dieu. Il a été ensuite condamné pour [[hérésie]].
*[[Carl Jung]] dans [[Psychogenèse des maladies mentales]] "aurait l'air" de développer une "archéologie de la pensée philosophique" à partir d'un choc que d'aucuns appellent "névrotique" dans l'enfance. Par ailleurs, dans ses écrits sur le concept "d'[[inconscient collectif]]" et d'"[[âme]]", il rejoint ce que dit Serge Tribolet.
* [[Sigmund Freud]] dans "[[Totem et Tabou]]" aborde une réflexion sur l'origine des temps à travers le concept du [[Complexe d'Œdipe]] : le "père" tyrannique aurait été tué, et sur cette culpabilité serait né la foi religieuse du rachat et de la civilisation.
* [[Ivan Illich]] sur le rapport à la magie et au surnaturel : « chaque peuple eut ses danses de la pluie et ses rites d'initiations ».
* [[Henri Bergson]] sur la notion "[[Henri Bergson#L'Intuition|d'intuition]]" ouvre la voie à la connaissance à Dieu, une sorte de "pré-science" mystique. Néanmoins, il ajoute qu'il est nécessaire d'utiliser "l'intelligence" pour être capable de la transmettre de manière rationnelle.
* [[Sybille]] représente la prophétesse dans l'Antiquité : elle obtient le don de divination (telle que l'entend aujourd'hui Serge Tribolet, cf. plus haut) mais est "condamnée à n'être pas crue", car utilisant un "langage énigmatique" (aujourd'hui on dirait "méta-conceptuel"). Le christianisme (catholique) a intégré ce personnage mythique à son [[eschatologie]] ([[Saint Augustin]] "justifie" le système philosophico-théologique de la sybille en tant que "guide vers Dieu").
* [[Hermès Trismégiste]] en tant que personnage mythique de l'Antiquité : mi-homme, mi-dieu, il a une connaissance de l'au-delà-des-choses, mais est [[hermétisme|hermétique]] pour le profane, l'apprenti-sage ; pour comprendre son enseignement, il faut atteindre une "pensée pure", via la dialectique (cf. Hannah Arendt, plus bas). « [[Lactance]] (environ 250/325) [...] se référant à Cicéron, il dit qu'Hermès fut appelé Trismégiste à cause de son excellence et de sa connaissance de tous les arts, et est plus ancien non seulement que Platon, mais que Pythagore et les sept sages. Et il le place avec les Sibylles, parmi les prophètes qui ont annoncé le christianisme aux Païens, comme les prophètes de l'ancien Testament l'auraient fait aux Hébreux. »<ref>[[Hermès Trismégiste#Les livres attribués à Hermès Trismégiste]]</ref> Extrapolation théologique : l'individu représentant Hermès Tramégiste, que l'on peut rapprocher du [[Mahdi]] musulman annonçant la fin des temps, reviendrait pour annoncer le christianisme aux musulmans (via un apôtre lui-même musulman).

=== Extrapolation de la pensée de l'auteur : "Y a-t-il un processus civilisationnel post-religieux ?" ===
==== Dans la littérature ====
* Un concept de philosophie politique pose qu'il y a une dynamique constitutionnelle inexorable (on ne peut rien y faire) des formes de gouvernement : [[anacyclose]].
* [[Blaise Pascal]] de [[Arguments sur l'existence de Dieu|démontré l'existence de Dieu]] (et [[argument ontologique]]) via le célèbre [[Pari de Pascal]] ; s'il avait trouvé la méthode scientifique absolue, l'humanité n'aurait eu d'autre choix rationnel et scientifique que de passer à une civilisation religieuse.
* [[Friedrich Nietzsche]] dont le livre [[L'Antéchrist (Nietzsche)|L'Antéchrist]] pose la question "du devenir de l'homme" qui serait passé à l'état de "[[surhomme]]" et ainsi « aurait surmonté ses conflits religieux et moraux nihilistes ».
* Dans [[La Machine à explorer le temps]], lorsque les créatures sub-humaines viennent capturer les humains, il y a la question du "Grand Rédempteur" : l'Homme n'aurait pas du se prendre pour Dieu et ainsi détruire la Lune. Dans cette civilisation et cet temps de du Nouvel [[Âge de la pierre|Âge de pierre]], l'humanité constitue un gibier aux créatures extra-humaines.
* Afin d'être "révolutionnaire-conservateur" et non pas [[totalitarisme|totalitaire]] ; en tant que [[catholique]], [[Carl Schmitt]] a établie une [[théologie politique]], c'est-à-dire une conception innovante de l’État en tant que modèle de civilisation.
* [[Hannah Arendt]], dans "[[La Crise de la culture]]" (en anglais : "Between Past and Future") évoque l'idée (notamment en quatrième de couverture), que l'homme moderne est "bloqué dans le présent ; perdu dans le Temps entre le passé et le futur", et qu'il faut "rétablir une dialectique" pour "atteindre une pensée pure", et ainsi "régénérer la civilisation".
*[[Lucien Febvre]], [[historien]] français du [[École des Annales|temps long]], dans son livre [[Le problème de l'incroyance au XVIè siècle : La religion de Rabelais]] (ISBN 978-2226135612) évoque les modifications superstructurelles d'une pensée athée. Sur le même principe que l'[[Arche de Noé]], on pourrait extrapoler en admettant la peste et la famine (qui a fait plus de mort que les [[Guerres de Religion]]) comme un phénomène de "Grand Rédempteur" pour "régénérer" la société.

==== Dans les séries télévisées ====
* Dans la [[Saison 5 de Buffy contre les vampires]], Gloria, une déesse a le pouvoir de rendre les hommes « fous » ; ceux-ci parvenant ensuite à {{Citation|voir la Clef au-delà-des-apparences}}. De plus, le double humain de Gloria, médecin, a invoqué un « Rédempteur » extra-terrestre pour « euthanasier » les victimes de Gloria, dans le sens : leur redonner la paix de l'âme.
* Dans ''[[Stargate SG-1]]'', les « philosophes » et « mystiques » sont capables d'atteindre un état de pleine conscience (de « pensée pure »), c'est ce qui est appelé : l'[[Ascension (Stargate)|Ascension]].
* Dans ''[[Lost : Les Disparus|Lost]]'', l'Esprit du Mal sur l'Ile est à considérer comme « Grand Rédempteur », tandis que le « Sanctuaire » représente la civilisation croyante, protégée par l'Esprit du Bien ! Dans un épisode, les deux Entités bavardent autour d'un jeu de stratégie, ils évoquent la [[philosophie de l'histoire]] et l'[[eschatologie]]. Lorsque Ben tue l'Esprit du Bien, le processus de destruction de l'Humanité est engagé !
* Dans ''[[Fringe]]'', les Observateurs représentent des « humains » post-scientifiques, capables de voyager dans le Temps et connaître l'avenir. [[Personnages de Fringe#Septembre|Septembre]] représente le « Sauveur » de l'Humanité, face à la civilisation des Observateurs totalitaires.

==== Dans les jeux-vidéo ====
Dans ''[[Final Fantasy X]]'', il y a deux civilisations diamétralement opposées : les Yévonistes (humains religieux ayant des pouvoirs magiques) et les Al-Bheds (techniciens niant « la magique ») ; le personnage de Sin (le sacrifice du père de Tidus dans un premier temps) représente le « Grand Rédempteur » qui vient « non-faire-le-mal », mais « régénérer la civilisation » avant qu'elle ne s'écroule, du fait de l'incroyance (cf. Lucien Fevbre). Ainsi, les Yévonistes représentent la monarchie éternelle, tandis que les Al-Bheds la démocratie {{Citation|décadente}} (selon le principe de l'anacyclose).

==== Dans la religion ====
* Sur le concept de "Grand rédempteur" (qui n'est plus inédit) : le chant religieux [[catholicisme|catholique]] [[Exultet]] prononce cette phrase : « O heureuse faute qui nous a mérité un tel et un si grand Rédempteur ! » (O felix culpa, quae talem ac tantum meruit habere redemptorem !). A l'époque, les catholiques pensaient que la [[crucifixion|le sacrifice humain]] de Jésus-Christ constituait la Rédemption, la rémission des péchés ; "nous" "devrions penser", Serge Tribolet (si lui-même admet mes axiomes) et moi (nos systèmes philosophico-théologiques sont complémentaires), qu'il faut plutôt lire « ''Quelle tragique faute (que l'incroyance) ! voici venir le "Grand Rédempteur", pour nous [[Jugement dernier|Juger]] !'' » .

==== Dans les manga ====
* Dans [[Dragon Ball Z]], le passage à l'état de [[Super Saiyan]] (en phase avec le cosmos, communion Universelle), qui demande un [[hermétisme|long apprentissage spirituel]], représente le concept de "pensée pure". (cf. Hannah Arendt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire