Ce qui suit a été créé de mes mains, il n'y a aucun plagiat, j'en suis l'auteur, je décide de placer ce travail antérieur dans le domaine public
== Soutien philosophique envisagé a
priori ==
=== Concepts proches de la pensée de
l'auteur ===
* [[Pythagore]] quant à lui, aurait
inventé le concept de "[[métempsycose]]" (en tant que
[[Réminiscence (philosophie)|réminiscence]] des vies antérieures).
[[Jean-François Revel]] dit dans son ''"Histoire de la
philosophie occidentale"'' (ISBN 978-2266132428) (page 36), que
des personnes rapportent à l'époque avoir vu "Pythagore à
deux endroits en même temps". L'historien de la philosophie
poursuit (page 39) : « Pythagore est à compter au nombre des
fondateurs de religions et non des philosophes ». Il évoque aussi
"la divinité en l'homme" dans l'apprentissage du
pythagorisme. [Jean-François Revel]] continue son exposé (page 40)
: « [...] la théorie de "l'harmonie des sphères" : les
corps célestes dans leur mouvement émettent chacun l'une des notes
de l'octave et tous leurs sons se mêlent pour emplir l'univers, mais
nous ne les entendons pas, car nous y sommes habitués depuis notre
naissance. (Pythagore, lui, demi-dieu, les entendait.) »
* [[Platon]] pense "[[le monde des
Idées]]" pures (notamment dans le [[allégorie de la
caverne|mythe de la caverne]] où le philosophe "voit la Lumière
qui l'éblouit, avant qu'il ne retourne transmettre la connaissance
de la Lumière, à ses camarades prisonniers des illusions, et que
ceux-ci, effrayés ne finissent par le tuer") ; nous pourrions
nous poser la question sur la découverte du nombre [[Pi]]. L'auteur
d'histoire de la philosophie passe aux thèses "cosmiques"
de Platon (page 41) : « C'est dans le système de Platon, un siècle
plus tard, que culminera la synthèse de l'aspiration religieuse et
de la forme mathématique, de la justice et de la connaissance, de la
morale et de la cosmologie, d'une conception de l'homme divisé entre
le monde des apparences sensibles et un monde des réalités
éternelles et divines. Même le vocabulaire politique de la
philosophie, si pressante chez Platon, a déjà, chez Pythagore, ses
racines [...] »
* Sur le rôle du "fou-philosophe"
dans le cosmos :
:# [[Schopenhauer]] dans "[[Fondement
de la morale (Schopenhauer)|Fondement de la morale]]" a inventé
le concept de "voile de Maya", la représentation fantasmée
du cosmos d'après un point de vue "humain", ainsi le
"fou-philosophe" aurait la capacité de lever cette
illusion pour lui-même et en tant que civilisation.
:# Le concept de "[[Dieu est mort
(Friedrich Nietzsche)|Dieu est mort]]" de Nietzsche où le fou
annonce la fin du monde et n'est pas cru car trop "compliqué"
et "en avance sur son temps".
* [[Auguste Comte]] constitue un
philosophe reconnu dont les thèses religieuses (système du
[[positivisme]] et invention de la [[sociologie]]) à la fin de sa
vie, on pu paraître "folles" (et donc caduques, invalides)
à la "société commune", entendre : "à tous les
gens qui n'étaient pas Serge Tribolet".
* En France, il existe une croyance
(héritée du [[Réforme catholique#Le renouveau spirituel en
France|siècle des saints]]) basée sur le [[surnaturel]] (et
abondamment documentée bibliographiquement parlant), c'est le
concept de [[Grand Monarque]].
* [[Voltaire]] avec "[[Zadig]] ou
la Providence" (concept très proche à celui de Grand
Monarque)(cf. chapitre 18) évoque l'histoire d'un intellectuel (le
plus sage de tous) qui se fait injustement condamné pour avoir
"été-trop-savant", via des tribulations, il devient
Premier ministre, alors qu'il allait devenir Roi, son trône est
usurpé ; il rencontre alors un Ange qui lui raconte l'avenir : «
Zadig doit devenir Roi » ; Zadig gagne le combat contre l'usurpateur
et devient Roi, la civilisation est "[[décadence|régénérée]]"
et tout le monde vit paisiblement.
* En tant que philosophe et théologien,
[[Maître Eckhart]] parle de [[Dieu]] (ce qui est contraire à la
pensée psychiatrique moderne) ; son ouvrage [[Etre Dieu en Dieu]]
qui peut paraître [[hermétisme|hermétique]], représente le
sentiment [[mystique]] de communion avec Dieu. Il a été ensuite
condamné pour [[hérésie]].
*[[Carl Jung]] dans [[Psychogenèse des
maladies mentales]] "aurait l'air" de développer une
"archéologie de la pensée philosophique" à partir d'un
choc que d'aucuns appellent "névrotique" dans l'enfance.
Par ailleurs, dans ses écrits sur le concept "d'[[inconscient
collectif]]" et d'"[[âme]]", il rejoint ce que dit
Serge Tribolet.
* [[Sigmund Freud]] dans "[[Totem
et Tabou]]" aborde une réflexion sur l'origine des temps à
travers le concept du [[Complexe d'Œdipe]] : le "père"
tyrannique aurait été tué, et sur cette culpabilité serait né la
foi religieuse du rachat et de la civilisation.
* [[Ivan Illich]] sur le rapport à la
magie et au surnaturel : « chaque peuple eut ses danses de la pluie
et ses rites d'initiations ».
* [[Henri Bergson]] sur la notion
"[[Henri Bergson#L'Intuition|d'intuition]]" ouvre la voie à
la connaissance à Dieu, une sorte de "pré-science"
mystique. Néanmoins, il ajoute qu'il est nécessaire d'utiliser
"l'intelligence" pour être capable de la transmettre de
manière rationnelle.
* [[Sybille]] représente la
prophétesse dans l'Antiquité : elle obtient le don de divination
(telle que l'entend aujourd'hui Serge Tribolet, cf. plus haut) mais
est "condamnée à n'être pas crue", car utilisant un
"langage énigmatique" (aujourd'hui on dirait
"méta-conceptuel"). Le christianisme (catholique) a
intégré ce personnage mythique à son [[eschatologie]] ([[Saint
Augustin]] "justifie" le système philosophico-théologique
de la sybille en tant que "guide vers Dieu").
* [[Hermès Trismégiste]] en tant que
personnage mythique de l'Antiquité : mi-homme, mi-dieu, il a une
connaissance de l'au-delà-des-choses, mais est
[[hermétisme|hermétique]] pour le profane, l'apprenti-sage ; pour
comprendre son enseignement, il faut atteindre une "pensée
pure", via la dialectique (cf. Hannah Arendt, plus bas). «
[[Lactance]] (environ 250/325) [...] se référant à Cicéron, il
dit qu'Hermès fut appelé Trismégiste à cause de son excellence et
de sa connaissance de tous les arts, et est plus ancien non seulement
que Platon, mais que Pythagore et les sept sages. Et il le place avec
les Sibylles, parmi les prophètes qui ont annoncé le christianisme
aux Païens, comme les prophètes de l'ancien Testament l'auraient
fait aux Hébreux. »<ref>[[Hermès Trismégiste#Les livres
attribués à Hermès Trismégiste]]</ref> Extrapolation
théologique : l'individu représentant Hermès Tramégiste, que l'on
peut rapprocher du [[Mahdi]] musulman annonçant la fin des temps,
reviendrait pour annoncer le christianisme aux musulmans (via un
apôtre lui-même musulman).
=== Extrapolation de la pensée de
l'auteur : "Y a-t-il un processus civilisationnel post-religieux
?" ===
==== Dans la littérature ====
* Un concept de philosophie politique
pose qu'il y a une dynamique constitutionnelle inexorable (on ne peut
rien y faire) des formes de gouvernement : [[anacyclose]].
* [[Blaise Pascal]] de [[Arguments sur
l'existence de Dieu|démontré l'existence de Dieu]] (et [[argument
ontologique]]) via le célèbre [[Pari de Pascal]] ; s'il avait
trouvé la méthode scientifique absolue, l'humanité n'aurait eu
d'autre choix rationnel et scientifique que de passer à une
civilisation religieuse.
* [[Friedrich Nietzsche]] dont le livre
[[L'Antéchrist (Nietzsche)|L'Antéchrist]] pose la question "du
devenir de l'homme" qui serait passé à l'état de
"[[surhomme]]" et ainsi « aurait surmonté ses conflits
religieux et moraux nihilistes ».
* Dans [[La Machine à explorer le
temps]], lorsque les créatures sub-humaines viennent capturer les
humains, il y a la question du "Grand Rédempteur" :
l'Homme n'aurait pas du se prendre pour Dieu et ainsi détruire la
Lune. Dans cette civilisation et cet temps de du Nouvel [[Âge de la
pierre|Âge de pierre]], l'humanité constitue un gibier aux
créatures extra-humaines.
* Afin d'être
"révolutionnaire-conservateur" et non pas
[[totalitarisme|totalitaire]] ; en tant que [[catholique]], [[Carl
Schmitt]] a établie une [[théologie politique]], c'est-à-dire une
conception innovante de l’État en tant que modèle de
civilisation.
* [[Hannah Arendt]], dans "[[La
Crise de la culture]]" (en anglais : "Between Past and
Future") évoque l'idée (notamment en quatrième de
couverture), que l'homme moderne est "bloqué dans le présent ;
perdu dans le Temps entre le passé et le futur", et qu'il faut
"rétablir une dialectique" pour "atteindre une pensée
pure", et ainsi "régénérer la civilisation".
*[[Lucien Febvre]], [[historien]]
français du [[École des Annales|temps long]], dans son livre [[Le
problème de l'incroyance au XVIè siècle : La religion de
Rabelais]] (ISBN 978-2226135612) évoque les modifications
superstructurelles d'une pensée athée. Sur le même principe que
l'[[Arche de Noé]], on pourrait extrapoler en admettant la peste et
la famine (qui a fait plus de mort que les [[Guerres de Religion]])
comme un phénomène de "Grand Rédempteur" pour
"régénérer" la société.
==== Dans les séries télévisées
====
* Dans la [[Saison 5 de Buffy contre
les vampires]], Gloria, une déesse a le pouvoir de rendre les hommes
« fous » ; ceux-ci parvenant ensuite à {{Citation|voir la Clef
au-delà-des-apparences}}. De plus, le double humain de Gloria,
médecin, a invoqué un « Rédempteur » extra-terrestre pour «
euthanasier » les victimes de Gloria, dans le sens : leur redonner
la paix de l'âme.
* Dans ''[[Stargate SG-1]]'', les «
philosophes » et « mystiques » sont capables d'atteindre un état
de pleine conscience (de « pensée pure »), c'est ce qui est appelé
: l'[[Ascension (Stargate)|Ascension]].
* Dans ''[[Lost : Les
Disparus|Lost]]'', l'Esprit du Mal sur l'Ile est à considérer comme
« Grand Rédempteur », tandis que le « Sanctuaire » représente
la civilisation croyante, protégée par l'Esprit du Bien ! Dans un
épisode, les deux Entités bavardent autour d'un jeu de stratégie,
ils évoquent la [[philosophie de l'histoire]] et l'[[eschatologie]].
Lorsque Ben tue l'Esprit du Bien, le processus de destruction de
l'Humanité est engagé !
* Dans ''[[Fringe]]'', les Observateurs
représentent des « humains » post-scientifiques, capables de
voyager dans le Temps et connaître l'avenir. [[Personnages de
Fringe#Septembre|Septembre]] représente le « Sauveur » de
l'Humanité, face à la civilisation des Observateurs totalitaires.
==== Dans les jeux-vidéo ====
Dans ''[[Final Fantasy X]]'', il y a
deux civilisations diamétralement opposées : les Yévonistes
(humains religieux ayant des pouvoirs magiques) et les Al-Bheds
(techniciens niant « la magique ») ; le personnage de Sin (le
sacrifice du père de Tidus dans un premier temps) représente le «
Grand Rédempteur » qui vient « non-faire-le-mal », mais «
régénérer la civilisation » avant qu'elle ne s'écroule, du fait
de l'incroyance (cf. Lucien Fevbre). Ainsi, les Yévonistes
représentent la monarchie éternelle, tandis que les Al-Bheds la
démocratie {{Citation|décadente}} (selon le principe de
l'anacyclose).
==== Dans la religion ====
* Sur le concept de "Grand
rédempteur" (qui n'est plus inédit) : le chant religieux
[[catholicisme|catholique]] [[Exultet]] prononce cette phrase : « O
heureuse faute qui nous a mérité un tel et un si grand Rédempteur
! » (O felix culpa, quae talem ac tantum meruit habere redemptorem
!). A l'époque, les catholiques pensaient que la [[crucifixion|le
sacrifice humain]] de Jésus-Christ constituait la Rédemption, la
rémission des péchés ; "nous" "devrions penser",
Serge Tribolet (si lui-même admet mes axiomes) et moi (nos systèmes
philosophico-théologiques sont complémentaires), qu'il faut plutôt
lire « ''Quelle tragique faute (que l'incroyance) ! voici venir le
"Grand Rédempteur", pour nous [[Jugement dernier|Juger]]
!'' » .
==== Dans les manga ====
* Dans [[Dragon Ball Z]], le passage à
l'état de [[Super Saiyan]] (en phase avec le cosmos, communion
Universelle), qui demande un [[hermétisme|long apprentissage
spirituel]], représente le concept de "pensée pure". (cf.
Hannah Arendt)
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