vendredi 12 avril 2013

Commentaires sur Job

Commentaire sur Job 1
"cet homme intègre et droit"
Dieu choisit Job qui respecte la morale sacrée pour le mettre à l'épreuve ; le test porte sur la croyance en un Dieu bon. L'expérience serait faussée si Job n'était ni intègre ni droit.

"il craignait Dieu"
le Dieu de l'Ancien Testament est courroux, il veut être glorifié tout en s'autorisant à faire le Mal pour régénérer la civilisation

"se détournait du Mal"
Job est un prophète ; ainsi il est en avance sur son temps ; durant la parousie il aurait été à sa place puisqu'il n'y avait plus de Mal.

Commentaire sur Job 2. 10
"folle"
la femme de Job, épuisée par les épreuves, lui demande de renier Dieu et mourir en paix. Dans le récit, Job est le héros, il ne peut faillir ; ainsi il représente la doxa de Dieu, ses volontés. Sont fous tous ceux qui rejettent Dieu lors des épreuves.

"Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal ?
Dieu en tant qu'Esprit du Futur a le droit de faire le Mal pour arriver à la parousie.

Commentaire sur Job 3. 11-13
"pourquoi ne suis-je pas mort"
doute existentialiste ; pourquoi suis-je né Français dans les années 1990 ? Il y a un plan divin, sinon j'aurais pu être Africain ou Nord-Coréen. La contingence n'a rien à voir. Je suis le Plan, je dois témoigner.

Commentaire sur Job 3. 20-23
« Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à celui qui souffre... »
Parce qu'il faut être hors du Zeitgeist pour penser la pureté et la perfection : ainsi, c'est le philosophe tragique qui devient prophète !

«... la vie à ceux qui connaissent l'amertume »
Notre rôle est de témoigner du caractère irréconciliable de la société avec elle-même. Tout à l'heure on parlait des réformes du capitalismes : ce n'est pas possible, le capitalisme et le système technicien sont irréformables : ils doivent être supprimés, repartir de zéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire