Commentaire
sur Job 1
"cet homme intègre et droit"
Dieu choisit Job qui respecte la morale
sacrée pour le mettre à l'épreuve ; le test porte sur la croyance
en un Dieu bon. L'expérience serait faussée si Job n'était ni
intègre ni droit.
"il craignait Dieu"
le Dieu de l'Ancien Testament est courroux, il veut être glorifié tout en s'autorisant à faire le Mal
pour régénérer la civilisation
"se détournait du Mal"
Job est un prophète ; ainsi il est en
avance sur son temps ; durant la parousie il aurait été à sa place
puisqu'il n'y avait plus de Mal.
Commentaire
sur Job 2. 10
"folle"
la femme de Job, épuisée par les
épreuves, lui demande de renier Dieu et mourir en paix. Dans le
récit, Job est le héros, il ne peut faillir ; ainsi il représente
la doxa de Dieu, ses volontés. Sont fous tous ceux qui rejettent
Dieu lors des épreuves.
"Nous acceptons le bien de la part
de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal ?
Dieu en tant qu'Esprit du Futur a le
droit de faire le Mal pour arriver à la parousie.
Commentaire
sur Job 3. 11-13
"pourquoi ne suis-je pas mort"
doute existentialiste ; pourquoi
suis-je né Français dans les années 1990 ? Il y a un plan divin,
sinon j'aurais pu être Africain ou Nord-Coréen. La contingence n'a
rien à voir. Je suis le Plan, je dois témoigner.
Commentaire
sur Job 3. 20-23
«
Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à celui qui
souffre...
»
Parce qu'il faut être hors du
Zeitgeist pour penser la pureté et la perfection : ainsi, c'est le
philosophe tragique qui devient prophète !
«... la vie à ceux qui connaissent
l'amertume »
Notre rôle est de témoigner du
caractère irréconciliable de la société avec elle-même. Tout à
l'heure on parlait des réformes du capitalismes : ce n'est pas
possible, le capitalisme et le système technicien sont irréformables
: ils doivent être supprimés, repartir de zéro.
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