vendredi 12 avril 2013

Commentaires sur les Béatitudes

Commentaires sur les Béatitudes

Mt 5.3
« Heureux... pauvreté spirituelle »
Il faut accepter de n'être pas un sage ; Blaise Pascal parle de divertissement pour évoquer la fuite de l'idée de finitude ; il ajoute "l'homme est un roseau pensant", c'est-à-dire "que quand bien même la tempête l'arracherait, il en aurait conscience et ainsi serait plus fort mentalement que la Nature.

Mt 5.4
« Heureux... ceux qui pleurent »
La tristesse évoque la condition humaine qui est en inadéquation avec le cosmos en tant qu'environnement capitaliste ; "ceux qui pleurent" renvoie à la dignité bafouée par la place de la technique et de la mondialisation qui réduit l'Homme au rang d'insecte misérable ; Jésus-Christ indique que dans la société future chacun trouvera sa place.
Quelques siècles plus tard, saint Augustin écrira "La Cité de Dieu".

Mt 5.5
« doux »
La douceur fait référence à la faiblesse, mais non pas une faiblesse négative, mais plutôt positive ; ainsi il faudrait lire "les gens calmes et sereins, ceux qu'on appelle les sages"

Mt 5.6
« faim et soif de justice »
Jésus-Christ parle directement de la parousie, son Retour Glorieux, quand il gouvernera lui-même le Royaume de France.
La Justice se cultive à l'Ecole, on peut l'enseigner en éducation-civique ou en lisant Platon et Aristote ; ceux-ci reconnaissent que le politique ne doit pas agir selon les passions, mais plutôt par la Raison afin, comme dira Kant, que la morale doit être une fin en soi et universelle.

Mt 5.7
« bonté »
Socrate disait "Nul ne fait le mal volontairement" ainsi, chaque apprenti-philosophe se doit de devenir "bon" ; plus il fera le bien, plus l'Esprit de la Rédemption (Karma) le guidera vers la pensée pure et parfaite, le logos, c'est à dire le Verbe.
Nous pouvons tous devenir des Bouddha pour peu qu'on s'y entraine.

Mt 5.8
« coeur pur »
Oublions le passé, le Mal, il faut s'exercer à penser au-delà des choses pour en extraire l’essence ; cette essence permet de voir Dieu.
Qu'est-ce que Dieu ?
C'est non pas l'Esprit du Bien comme les théologiens le présente ; mais plutôt l'Esprit de la Casuistique (Futur). Dieu nous éprouve : nous vivons sur l'Enfer-sur-Terre.
Comment se définit-il ?
* Antéchrist : capitalisme (propriété privée, monnaie, prêt à intérêt), démocratie décadente, système technicien (cf. Jacques Ellul)
* la Folie des Hommes : la démesure, le souhait de dépasser Dieu par la technique
* Le Grand Rédempteur qui agit comme Jugement Dernier (Cavaliers de l'Apocalypse) en tant que phénomène de la civilisation (perte de la croyance) ; en génocidant les Incroyants et âmes corrompues, un holocauste, c'est à dire, un sacrifice rituel, permet d'assurer la vie saine aux survivants ; ces derniers atteindront le Paradis-sur-Terre où tous citoyens seront philosophes et scientifiques.

Mt 5.9
« paix »
Selon Kant, la paix mondiale correspond au but ultime de l'Histoire, après celui d'établir les meilleurs constitutions possibles. Mais ce philosophe pense le Monde dans le capitalisme ; or, ce système pour survivre a besoin de la guerre pour fournir un débouché aux armes et réduire le chômage en recrutant des militaires; La seule paix possible est celle du Christ, lorsque le monde sera devenu français et donc mondialement cultivé.

Mt 5.10
« persécutés pour la justice »
Les philosophes tels Socrate et Sénèque ou encore Copernic ont été condamnés à mort alors qu'ils prêchaient la justice ; de plus les martyrs chrétiens du temps des arènes romaines ou lors des Guerres de Religion ou des dragonnades.

Mt 5.11
« à cause de moi »
Le Bonheur appartient à ceux tels Paul de Tarse qui ont témoigné le message du Christ.

Mt 5.12
« les prophètes »
En tant que prophète du futur, je suis heureux et épanoui ; par contre, personne ne me prend au sérieux alors que j'ai prouvé mathématiquement mon rôle de Mahdi : J'annonce la Fin des Temps et le Retour Glorieux de Jésus-Christ

Mt 5.13
« le sel »
Si l'humanité ne mérite plus la protection du Christ du fait de sa Folie-Démesure, elle sera défaite ; seule la France a une "mission divine" : il nous revient d'intrôniser le Grand Monarque et de désigner un Pape du Néo-catholicisme.

Mt 5.14
« la lumière »
Nous SOMMES la Lumière, la Vérité Révélée ; Dieu s'est fait chair, Il est en chacun de nous : l'âme correspond à la divinité (le "daîmon" de Socrate), entendre une part de Dieu, c'est la doctrine qu'on appelle panthéisme ("tout est dieu") ; ainsi, dans le christianisme, chaque être humain EST DIEU, donc il mérite de vivre et d'être considéré !

Mt 5.15
« éclaire tous »
Il revient à l'Humanité de témoigner du Message du Christ, notamment les apôtres, les prophètes et les théologiens ; même les mathématiciens tels Descartes et Pascal ont essayé de démontrer l'existe de Dieu ; mais ils n'avaient pas la technique pour réussir : il fallait prendre en compte le protestantisme et l'eschatologie musulmane (le "Mahdi") ainsi que les Lumières et le Romantisme.

Mt 5.16
« votre belle manière d'agir »
Le témoignage du verset précédent trouve sa finalité ici : la Lumière doit être un Guide pour l'Humanité, tel Lucifer qui était l'Ange préféré de Dieu. Dieu ne voulait pas intervenir sur Terre, il avait déjà créé les prophètes et produit les Grandes Purges ; alors que Lucifer voulait vivre parmi les Hommes pour les guider ("ange-gardien) c'est pourquoi il est redescendu sur Terre ("anges déchus"). Dieu est égoïste, il ne pense qu'à son propre culte, tel Râ ; alors que Lucifer ne souhaite pas de culte, il veut juste sauver l'Humanité ! Néanmoins, les mouvements ésotériques considèrent Lucifer comme le Messie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire