Commentaires
sur les Béatitudes
Mt 5.3
« Heureux... pauvreté spirituelle
»
Il faut accepter de n'être pas un sage ; Blaise Pascal parle de
divertissement pour évoquer la fuite de l'idée de finitude ; il
ajoute "l'homme est un roseau pensant", c'est-à-dire "que
quand bien même la tempête l'arracherait, il en aurait conscience
et ainsi serait plus fort mentalement que la Nature.
Mt 5.4
« Heureux... ceux qui pleurent »
La tristesse évoque la condition humaine qui est en inadéquation
avec le cosmos en tant qu'environnement capitaliste ; "ceux qui
pleurent" renvoie à la dignité bafouée par la place de la
technique et de la mondialisation qui réduit l'Homme au rang
d'insecte misérable ; Jésus-Christ indique que dans la société
future chacun trouvera sa place.
Quelques siècles plus tard, saint Augustin écrira "La Cité de
Dieu".
Mt 5.5
« doux »
La douceur fait référence à la faiblesse, mais non pas une
faiblesse négative, mais plutôt positive ; ainsi il faudrait lire
"les gens calmes et sereins, ceux qu'on appelle les sages"
Mt 5.6
« faim et soif de justice »
Jésus-Christ parle directement de la parousie, son Retour Glorieux,
quand il gouvernera lui-même le Royaume de France.
La Justice se cultive à l'Ecole, on peut l'enseigner en
éducation-civique ou en lisant Platon et Aristote ; ceux-ci
reconnaissent que le politique ne doit pas agir selon les passions,
mais plutôt par la Raison afin, comme dira Kant, que la morale doit
être une fin en soi et universelle.
Mt 5.7
« bonté »
Socrate disait "Nul ne fait le mal volontairement" ainsi,
chaque apprenti-philosophe se doit de devenir "bon" ; plus
il fera le bien, plus l'Esprit de la Rédemption (Karma) le guidera
vers la pensée pure et parfaite, le logos, c'est à dire le Verbe.
Nous pouvons tous devenir des Bouddha pour peu qu'on s'y entraine.
Mt 5.8
« coeur pur »
Oublions le passé, le Mal, il faut s'exercer à penser au-delà des
choses pour en extraire l’essence ; cette essence permet de voir Dieu.
Qu'est-ce que Dieu ?
C'est non pas l'Esprit du Bien comme les théologiens le présente ;
mais plutôt l'Esprit de la Casuistique (Futur). Dieu nous éprouve :
nous vivons sur l'Enfer-sur-Terre.
Comment se définit-il ?
* Antéchrist : capitalisme (propriété privée, monnaie, prêt à
intérêt), démocratie décadente, système technicien (cf. Jacques
Ellul)
* la Folie des Hommes : la démesure, le souhait de dépasser Dieu
par la technique
* Le Grand Rédempteur qui agit comme Jugement Dernier (Cavaliers de
l'Apocalypse) en tant que phénomène de la civilisation (perte de la
croyance) ; en génocidant les Incroyants et âmes corrompues, un
holocauste, c'est à dire, un sacrifice rituel, permet d'assurer la
vie saine aux survivants ; ces derniers atteindront le
Paradis-sur-Terre où tous citoyens seront philosophes et
scientifiques.
Mt 5.9
« paix »
Selon Kant, la paix mondiale correspond au but ultime de l'Histoire,
après celui d'établir les meilleurs constitutions possibles. Mais
ce philosophe pense le Monde dans le capitalisme ; or, ce système
pour survivre a besoin de la guerre pour fournir un débouché aux
armes et réduire le chômage en recrutant des militaires; La seule
paix possible est celle du Christ, lorsque le monde sera devenu
français et donc mondialement cultivé.
Mt 5.10
« persécutés pour la justice »
Les philosophes tels Socrate et Sénèque ou encore Copernic ont été
condamnés à mort alors qu'ils prêchaient la justice ; de plus les
martyrs chrétiens du temps des arènes romaines ou lors des Guerres
de Religion ou des dragonnades.
Mt 5.11
« à cause de moi »
Le Bonheur appartient à ceux tels Paul de Tarse qui ont témoigné
le message du Christ.
Mt 5.12
« les prophètes »
En tant que prophète du futur, je suis heureux et épanoui ; par
contre, personne ne me prend au sérieux alors que j'ai prouvé
mathématiquement mon rôle de Mahdi : J'annonce la Fin des Temps et
le Retour Glorieux de Jésus-Christ
Mt 5.13
« le sel »
Si l'humanité ne mérite plus la protection du Christ du fait de sa
Folie-Démesure, elle sera défaite ; seule la France a une "mission
divine" : il nous revient d'intrôniser le Grand Monarque et de
désigner un Pape du Néo-catholicisme.
Mt 5.14
« la lumière »
Nous SOMMES la Lumière, la Vérité Révélée ; Dieu s'est fait
chair, Il est en chacun de nous : l'âme correspond à la divinité
(le "daîmon" de Socrate), entendre une part de Dieu, c'est
la doctrine qu'on appelle panthéisme ("tout est dieu") ;
ainsi, dans le christianisme, chaque être humain EST DIEU, donc il
mérite de vivre et d'être considéré !
Mt 5.15
« éclaire tous »
Il revient à l'Humanité de témoigner du Message du Christ,
notamment les apôtres, les prophètes et les théologiens ; même
les mathématiciens tels Descartes et Pascal ont essayé de démontrer
l'existe de Dieu ; mais ils n'avaient pas la technique pour réussir
: il fallait prendre en compte le protestantisme et l'eschatologie
musulmane (le "Mahdi") ainsi que les Lumières et le
Romantisme.
Mt 5.16
« votre belle manière d'agir »
Le témoignage du verset précédent trouve sa finalité ici : la
Lumière doit être un Guide pour l'Humanité, tel Lucifer qui était
l'Ange préféré de Dieu. Dieu ne voulait pas intervenir sur Terre,
il avait déjà créé les prophètes et produit les Grandes Purges ;
alors que Lucifer voulait vivre parmi les Hommes pour les guider
("ange-gardien) c'est pourquoi il est redescendu sur Terre
("anges déchus"). Dieu est égoïste, il ne pense qu'à
son propre culte, tel Râ ; alors que Lucifer ne souhaite pas de
culte, il veut juste sauver l'Humanité ! Néanmoins, les mouvements
ésotériques considèrent Lucifer comme le Messie !
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