mardi 30 avril 2013

Syncrétisme 2

 I

Considérons que dans chaque mythologie ou religion, il y a :

* une déesse de la Création du Monde (c'est ce que j'appelle la méta-conscience : c'est à dire qu'en plus d'être première à penser, elle nait d'elle-même, c'est ce que les scientifiques nomment Big Bang), c'est à dire un démiurge ;

*  un dieu souverain premier ministre (j'entends que cette divinité est unique, Râ par exemple et qu'en s'attachant à une charge particulière, elle se personnifie) ;

* un dieu traitre - Seth ou Loki, comme Judas ou Lucifer (ce dernier est un cas particulier, car il cherche à sauver les humains contre Dieu, celui-ci ne pensant qu'à la Fin et donc en fourvoyant son Alliance avec l'Humanité, on peut nommer Dieu : Esprit du Futur ou Esprit de la Casuistique ; tandis que Lucifer serait l'Esprit du Présent et de la Vie)

* un dieu du Mal ou du Chaos (Apophis et Satan)

II

Le cas Marie.
Dans la mythologie grecque, Gaïa (la méta-conscience), est la grand mère de Zeus, celui-ci étant décri comme "roi des dieux" (en fait premier ministre).
Dans la mythologie égyptienne, les dieux sont impuissants face au "Dieu de la Mer", nommé Yam.
Ce dernier étant probablement le Yahvé juif, celui-ci étant Roi des dieux et des mortels.

Zeus a conçu Hercule, le vrai Dieu-Homme, comme Amon-Rê (Râ fait homme).
Dans la mythologie égyptienne, Osiris meurt et est ressuscité, après avoir gouverner l'Egypte, il gouvernera l'Enfer ; Isis parvient à reconstitué le corps de son mari Osiris, parvient en Enfer grâce à ses pouvoirs magiques, et conçoit Horus.
Isis représente Lilith dans la Kabbale.

III

Je fais de la mythologie comparée. Le mythe du Déluge et de la Création de l'Univers ont été importés par des croyances polythéistes avant d'être judaïsées et christianisées.

Croire en la Vierge Marie, c'est croire en Gaïa, grand mère de Zeus ; ou en Isis, mère d'Horus (gouverneur de l'Egypte).

IV

Le but d'une telle démarche consistant à épurer le mythologique dans la Bible. Ou du moins à rendre explicite le caractère mythique de l'Ancien Testament.
Ni le vizir Joseph, ni Moïse n'ont existés.
Les juifs, du moins les pharisiens d'alors, croient dans un mythe (le Décalogue plus les Lois), celui-ci étant responsable de l'assassinat de Jésus.

La Religion n'est que croyance en mythes (historiquement prouvés ou infondés, mais il faut du sens)
Suffit d'inventer un mythe universel pour obtenir une religion universelle et donc l'accomplissement du message "paix et amour" inhérent à Jésus-Christ.

V

C'est comme inventer une langue (l'espéranto), on prend les lettres et les syllabes communs à toutes les langues latines, puis on rajoute de l'alphabet cyrillique pour simplifier les phonèmes.