jeudi 11 avril 2013

Remerciements - page 52

Remerciements


I.
Remerciements.
Donc.
1/ L'Université libre expérimentale s’appellera Ivan-Illich.

2/ Le concepteur de la religiosité du "Monde d'Après", est Auguste Comte.

3/ Hannah Arendt, a quant à elle, définit la "Crise de la culture" ; c'est à dire la "décadence intellectuelle et dialectique" de la civilisation, à travers le concept d'Histoire ; puis, comme on vient de le voir, elle parle d'"Etant-dans-le-Zeitgeist" (je synthétise), c'est à dire de la place de la pensée logique des "générations" ainsi que des "individus" comme "Dasein" (Être-au-Monde).

4/ Finalement, Jacques Ellul a été "l'homme-à-tout-faire" de "la genèse de l'anthropologie de l'avenir".

Si c'est pas clair, c'est pas grave.
J'ai établi des bibliographies plus ou moins exhaustives qui devraient permettre de penser "l'Être et le Temps" et le phénomène culturel.

Autre chose.
A un moment j'ai parlé d'Homme (humanité), vous aurez vous-mêmes rectifiés, je voulais parler "d'humanitude" (le caractère ontologique de ce qui est défini comme "humain", entendre, les qualités méta-taxinomiques qui font qu'un humain est humain).

Je suis devenu tellement "moi-même"... que je dois paraître obscur et hermétique :(

II.
Mon premier système était biaisé.
Je n’avais pas pris en compte la « magique » (le phénomène « réfléchi » (de retour sur soi) de la magie) du clergé catholique.

Nous entrons donc dans le post-catholicisme.
C’est-à-dire, un catholicisme régénéré qui prend en compte l’ontologie et le politique du protestantisme sécularisé, ainsi que l’eschatologie musulmane.

J’entends, il faut « imposer » une utopie dans la société froide ; un ordre préétabli révolutionnaire conservateur.

Qu’est-ce que le post-catholicisme ?
1/ Il y a une magique, un rapport du clergé catholique aux phénomènes extra-humains.
2/ Dieu existe. (La première proposition est supérieure à celle-ci).
3/Il y a une dynamique universelle du cosmos : une Providence.

Pour y croire, il faut développer une foi « rationnalisée » post-scientifique et technique.
J’appellerais ça le « doute ontologique ».

Pour comprendre ce que je dis, je vous renvoie à Final Fantasy X :
« La plupart des habitants de Spira en font partie. La plupart pratiquent la religion de Yevon, dit Yevonistes. Bien qu'ils soient humains, cela ne les empêche pas d'avoir des pouvoirs magiques. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spira_%28Final_Fantasy_X%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire