jeudi 11 avril 2013

Postface aux Remierciements - pages 54-55

Postface aux Remerciements

I.
Éducation.
Pourquoi les enseignants-chercheurs (profs d'université) devraient rester cloîtrés, en-dehors de la société, tels des sorbonnards ?

J'affirme.
La transmission des connaissances DOIT (c'est un impératif) se faire en tout temps et en tout lieu, j'entends qu'il nous revient de d'avoir une pratique concrète de la "philosophie théorico-pratique".

II.
J'ai inventé les concepts :
* d'humanitude
* de post-humanité et de post-modernité (si ces deux termes existaient peut-être déjà, ils étaient creux à mon avis)
* de post-catholicisme en tant que syncrétisme théologico-politique
* de pensée pure = la dialectique permettant d'apprendre à penser dans un monde incohérent et en pertes de repères, aboutissant à une systématisation conceptuelle (cf. la quatrième de couverture de "La Crise de la Culture" d'Hannah Arendt)
* de "la magique" en tant que phénomène supra-humain ; l'étude philosophique de la magie (comprendre : "la politique" étudie la science de "le politique" ; ainsi "la magique" étudie "le magique")

J'ai aussi explicité (je ne savais pas qu'il avait été inventé) le concept de "révolutionnaire-conservateur" (aussi bien appliqué à l'individu qu'à la civilisation).

III.
Le phénomène Althusser, et aujourd'hui Pistorius, proviennent de mon "annonce".
"Dieu est mort"
Le monde est déconstruit, la Futilité ontologique renvoie à nos propres "fêlures" et démons.


Si l'on veut "survivre métaphysiquement", il faut régénérer le catholicisme en y intégrant le positivisme scientifique, l'histoire du protestantisme, la sécularisation ainsi que l'eschatologie musulmane (mahdisme).

Il faudra aussi trouver et sacrer le Grand Monarque, entendre le plus sage et le plus révolutionnaire-conservateur des Français (Français mais néanmoins Roi absolu de droit divin post-scientifique dans une civilisation globale).

IV.
Sur le concept de "Dieu est mort".

Alors que moi, ma "vision du temps" me renvoyait vers l'Ancien Régime magnifié par l'Antiquité et intégrant les Lumières et le romantisme.

Mais en fait, ma "vision" n'allait pas si loin, elle renvoyait à un penseur génialissime du XXè siècle. Ce qu'il a dit, c'est exactement ce que je pense (sauf que je n'avais pas conscience de ces écrits pour poser mon système, donc il n'en a pas la paternité, néanmoins il participe de principe de justification a posteriori).
Je fais référence à Carl Schmitt.

"Ses étiquette sont nombreuses. Il passe pour nationaliste, adversaire du pluralisme et du libéralisme, contempteur du parlementarisme, opposé à l'état de droit, au droit naturel et à la suite de Machiavel ou Hobbes, néo-absolutiste. Il n'y a aucun doute que sa pensée ait suivit des voix réactionnaires: il s'émerveilla à la vue du fascisme italien"

puis :
"Le jeune Schmitt se montre très polémique envers la "sécurité" bourgeoise et sa passivité avec des réminiscence anticapitaliste."

et enfin :
"On a souvent supposé qu'il désigne ainsi une sorte d'État révolutionaire-conservateur à la von Papen tel que Heinz Otto Ziegler le décrit en 1932 dans "état autoritaire ou total" ?"


V.
"Ta thèse d'associer le catholicisme au capitalisme est fausse. Le catholicisme a 2000 ans pas le capitalisme." selon mon parrain très croyant catholique

Ce à quoi j'ai répondu :
"non, quand je parle de capitalisme, je fais certes référence à "L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber
comme quoi le protestantisme a inventé le capitalisme
soit, le capitalisme tel qu'on le connait nait vers 1500, en même temps que les Indulgences et la monétarisation du Paradis"

ainsi j'en déduis la contestation de la thèse wébérienne !!!

je poursuis :
"néanmoins, l'activité économique reposant sur la monnaie, la propriété privée et le prêt à intérêt, existait déjà chez les Romains
disons que ce n'était pas superstructurel"

mon interlocuteur passant à l'antithèse :
"Mais l'Église se détache de la vie politique. "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César""

je conclus ainsi :
« l'étude du temps long en Histoire (c'est à dire les sciences sociales appliqués à l'histoire), permet de "voir" que le religieux est "supérieur" en tant que superstructure au politique ;
les rois étaient des pions dans l'ordre de la religion.
puis Hannah Arendt dit un truc du genre :
"les fondateurs de religion, n'ont pas inventé la religion pour la métaphysique, le supra-sensible n'existe pas pour eux ; mais pour donner des dogmes et des morales à la société ; donc, c'est une construction réfléchie d'ordre établi" »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire