Postface aux Remerciements
I.
Éducation.
Pourquoi les enseignants-chercheurs (profs d'université) devraient rester cloîtrés, en-dehors de la société, tels des sorbonnards ?
J'affirme.
La transmission des connaissances DOIT (c'est un impératif) se faire en tout temps et en tout lieu, j'entends qu'il nous revient de d'avoir une pratique concrète de la "philosophie théorico-pratique".
Pourquoi les enseignants-chercheurs (profs d'université) devraient rester cloîtrés, en-dehors de la société, tels des sorbonnards ?
J'affirme.
La transmission des connaissances DOIT (c'est un impératif) se faire en tout temps et en tout lieu, j'entends qu'il nous revient de d'avoir une pratique concrète de la "philosophie théorico-pratique".
II.
J'ai inventé les concepts :
* d'humanitude
* de post-humanité et de post-modernité (si ces deux termes existaient peut-être déjà, ils étaient creux à mon avis)
* de post-catholicisme en tant que syncrétisme théologico-politique
* de pensée pure = la dialectique permettant d'apprendre à penser dans un monde incohérent et en pertes de repères, aboutissant à une systématisation conceptuelle (cf. la quatrième de couverture de "La Crise de la Culture" d'Hannah Arendt)
* de "la magique" en tant que phénomène supra-humain ; l'étude philosophique de la magie (comprendre : "la politique" étudie la science de "le politique" ; ainsi "la magique" étudie "le magique")
J'ai aussi explicité (je ne savais pas qu'il avait été inventé) le concept de "révolutionnaire-conservateur" (aussi bien appliqué à l'individu qu'à la civilisation).
* d'humanitude
* de post-humanité et de post-modernité (si ces deux termes existaient peut-être déjà, ils étaient creux à mon avis)
* de post-catholicisme en tant que syncrétisme théologico-politique
* de pensée pure = la dialectique permettant d'apprendre à penser dans un monde incohérent et en pertes de repères, aboutissant à une systématisation conceptuelle (cf. la quatrième de couverture de "La Crise de la Culture" d'Hannah Arendt)
* de "la magique" en tant que phénomène supra-humain ; l'étude philosophique de la magie (comprendre : "la politique" étudie la science de "le politique" ; ainsi "la magique" étudie "le magique")
J'ai aussi explicité (je ne savais pas qu'il avait été inventé) le concept de "révolutionnaire-conservateur" (aussi bien appliqué à l'individu qu'à la civilisation).
III.
Le phénomène Althusser, et
aujourd'hui Pistorius, proviennent de mon "annonce".
"Dieu est mort"
Le monde est déconstruit, la Futilité
ontologique renvoie à nos propres "fêlures" et démons.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/14/l-athlete-sud-africain-pistorius-tue-sa-compagne-pa
Si l'on veut
"survivre métaphysiquement", il faut régénérer le
catholicisme en y intégrant le positivisme scientifique, l'histoire
du protestantisme, la sécularisation ainsi que l'eschatologie
musulmane (mahdisme).
Il faudra aussi
trouver et sacrer le Grand Monarque, entendre le plus sage et le plus
révolutionnaire-conservateur des Français (Français mais néanmoins
Roi absolu de droit divin post-scientifique dans une civilisation
globale).
IV.
Sur le concept de "Dieu est mort".
Alors que moi, ma "vision du
temps" me renvoyait vers l'Ancien Régime magnifié par
l'Antiquité et intégrant les Lumières et le romantisme.
Mais en fait, ma
"vision" n'allait pas si loin, elle renvoyait à un penseur
génialissime du XXè siècle. Ce qu'il a dit, c'est exactement ce
que je pense (sauf que je n'avais pas conscience de ces écrits pour
poser mon système, donc il n'en a pas la paternité, néanmoins il
participe de principe de justification a posteriori).
Je fais référence
à Carl Schmitt.
"Ses
étiquette sont nombreuses. Il passe pour nationaliste, adversaire du
pluralisme et du libéralisme, contempteur du parlementarisme, opposé
à l'état de droit, au droit naturel et à la suite de Machiavel ou
Hobbes, néo-absolutiste. Il n'y a aucun doute que sa pensée ait
suivit des voix réactionnaires: il s'émerveilla à la vue du
fascisme italien"
puis :
"Le jeune
Schmitt se montre très polémique envers la "sécurité"
bourgeoise et sa passivité avec des réminiscence anticapitaliste."
et enfin :
"On a souvent
supposé qu'il désigne ainsi une sorte d'État
révolutionaire-conservateur à la von Papen tel que Heinz Otto
Ziegler le décrit en 1932 dans "état autoritaire ou total"
?"
V.
"Ta thèse d'associer le
catholicisme au capitalisme est fausse. Le catholicisme a 2000 ans
pas le capitalisme." selon mon parrain très croyant
catholique
Ce à quoi j'ai répondu :
"non, quand je parle de capitalisme, je fais certes référence à "L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber
comme quoi le protestantisme a inventé le capitalisme
soit, le capitalisme tel qu'on le connait nait vers 1500, en même temps que les Indulgences et la monétarisation du Paradis"
ainsi j'en déduis la contestation de la thèse wébérienne !!!
je poursuis :
"néanmoins, l'activité économique reposant sur la monnaie, la propriété privée et le prêt à intérêt, existait déjà chez les Romains
disons que ce n'était pas superstructurel"
mon interlocuteur passant à l'antithèse :
"Mais l'Église se détache de la vie politique. "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César""
je conclus ainsi :
« l'étude du temps long en Histoire (c'est à dire les sciences sociales appliqués à l'histoire), permet de "voir" que le religieux est "supérieur" en tant que superstructure au politique ;
les rois étaient des pions dans l'ordre de la religion.
puis Hannah Arendt dit un truc du genre :
"les fondateurs de religion, n'ont pas inventé la religion pour la métaphysique, le supra-sensible n'existe pas pour eux ; mais pour donner des dogmes et des morales à la société ; donc, c'est une construction réfléchie d'ordre établi" »
Ce à quoi j'ai répondu :
"non, quand je parle de capitalisme, je fais certes référence à "L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber
comme quoi le protestantisme a inventé le capitalisme
soit, le capitalisme tel qu'on le connait nait vers 1500, en même temps que les Indulgences et la monétarisation du Paradis"
ainsi j'en déduis la contestation de la thèse wébérienne !!!
je poursuis :
"néanmoins, l'activité économique reposant sur la monnaie, la propriété privée et le prêt à intérêt, existait déjà chez les Romains
disons que ce n'était pas superstructurel"
mon interlocuteur passant à l'antithèse :
"Mais l'Église se détache de la vie politique. "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César""
je conclus ainsi :
« l'étude du temps long en Histoire (c'est à dire les sciences sociales appliqués à l'histoire), permet de "voir" que le religieux est "supérieur" en tant que superstructure au politique ;
les rois étaient des pions dans l'ordre de la religion.
puis Hannah Arendt dit un truc du genre :
"les fondateurs de religion, n'ont pas inventé la religion pour la métaphysique, le supra-sensible n'existe pas pour eux ; mais pour donner des dogmes et des morales à la société ; donc, c'est une construction réfléchie d'ordre établi" »
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