jeudi 11 avril 2013

postface - 49-51

Postface

I.
Malgré l'"action de philosopher avec un marteau" que propose Nietzsche, et le voile de Maya de Schopenhauer.
A mon humble avis, je suis le premier à avoir "dé-construit" le concept de "civilisation humaine et moderne".

Dans l'inverse, j'en aurais entendu parler ; tout le monde le saurait, ça serait la panique généralisée : la Futilité des individus communs se transformerait en "Agir-Avant-La-Mort" (recherche de la richesse ou du sexe la plupart du temps).

Néanmoins, en tapant "anthropologie de l'avenir", je viens de tomber sur les livres suivants, mes "chercheurs" tâcheront de les étudier.

II.
"1ère partie L'avenir tendanciel
1/ De la divination
* La divination inductive
* La divination intuitive
2/ A la recherche du sens de l'histoire
* La prospective augustinienne et le millénarisme
* L'idée d'un progrès permanent et immanent
3/ Anticipations concrètes, conjectures partielles.
[...]
2ème partie L'avenir discontinu
[...]
8/ De la décadence ou le discontinuisme radical dans l'histoire des idées"

In Table des matières


III.
Évidemment, je ne serais pas arrivé au concept de "dépassement du capitalisme" et de "décadence", sans ce livre d'histoire des sciences sociales (l'auteure est enseignante en sociologie politique) appliquées aux utopies (comme outil culturel et littéraire de projection de l'Âge d'Or).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire