mardi 9 avril 2013

page 16 - seconde partie

XX.
Qu'est-ce que la décadence ?
C'est la dynamique inexorable, compte tenu de l'Histoire comparée du temps long et des sciences sociales, du périclitement de la superstructure d'une civilisation.
Comprendre, la perception, fantasmée et idéologique, d'une perte des valeurs traditionnelles.
Ainsi, la marchandisation des corps (tout-sexualité), la publicité et la drogue représentent la décadence de notre société post-Lumières (= passage des conceptions d'Ancien Régime vers la civilisation scientifique et l'apparition des Droits de l'Homme).
Par contre, la disparition du catholicisme et du capitalisme, représentent une décadence "positive", dans le sens où cette sortie de la civilisation impliquera une révolution des moeurs et du politique, établissant ainsi une nouvelle civilisation crée de toute pièce, c'est ce qu'on appelle une "utopie".


l'article Wikipédia, évidemment plus compliqué que ma formulation... vient de me faire réaliser là où je voulais en venir :
dans "L'Effondrement", l'auteur a l'air de dire que pour passer à l'utopie (le "Temps d'Après"), il faut : 1/ "une prise de conscience généralisée du processus civilisationnel" et 2/ "un choix scientifiquement délibéré d'accompagner cette dynamique".
Concrètement, je SUIS le 1/, j'ai vocation à transmettre ; quand la population sera "conscientisée", il faudra amorcer la philosophie du 2/, et là j'interviens personnellement pour donner "ma piste de réflexion" !

L'auteur intègre même la notion de "disparition" : si 2/ n'est pas effectué, la civilisation ne peut pas se "régénérer" !

la "mort" du politique et du philosophique, la désaffection, la dés-implication personnelle (sentiment de ne pas "se sentir concerné ni chercher à vouloir être compétent"), est un obstacle évident à la régénération. L'apprentissage de la dynamique de l'histoire de la philosophie est nécessaire pour garantir la survie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire