dimanche 5 mai 2013

2/3 - débats Doctissimo du 5 mai

Deuxième partie

neuroleptiques :

j'applaudis, mais rien de nouveau sous le soleil quoi

depuis Eugène Bleuler, Eugène Minkowski et Henri Ey, la psychiatrie a tentée de se réformer... mais le lobby de l'industrie pharmaceutique a déréglementé, enlevé toute philosophie à la psychiatrie ; comme je l'ai dit, les psychiatres sont des vendeurs de psychotropes, au lieu de porter une blouse blanche ils devraient avoir une tenue fournie par le labo, pour pouvoir identifier pour qui il travaille ; le pire, c'est que mon premier psy à Sainte Anne à Paris, n'avait pas l'air conscient qu'il appartenait à la psychiatrocratie !

j'ai rien contre le Seroplex, je voulais juste dire qu'il fait effectivement prendre du poids

puis si, en fait, je pense que ce n'est qu'un placebo, j'me sentais toujours aussi mal à 20mg (et dans le même temps, je continuais de prendre du poids alors que je n'avais plus de Risperdal), j'attendais d'un anti-dépresseur qu'il me donne l'envie de vivre, la joie, ce que Bergson et Eugène Minkowski appellent "l'élan vital" déficitaire chez le schizophrène

l'Effexor a agit comme tel, probablement trop d'un point de vue scientifique

bizarrement, les infos sur le Seroplex = NL et les class actions ont été supprimées de Wikipédia, mais on retrouve ces infos sur une ancien version de la page neuroleptique : http://fr.wikipedia.org/w/inde [...] d=81580349
c'est le lobby qui a effacé ça !

pas déni ; plutôt antipsychiatrie de type italienne : les malades psychiques on les soigne seulement si leur maladie les fait souffrir et toujours avec leur consentement ; et si un schizophrène devait être dangereux, on le laisserait faire, car sa place n'est pas à l'HP éternellement, mais en prison, c'est là-bas qu'on devra le soigner

puis selon Serge Tribolet... en France il y a plus de prisonniers sains que de prisonniers psychotiques..., ça prouve bien qu'il n'y a pas lieu de juger qu'il faille nous enfermer en HP puisqu'on est pas plus dangereux que le commun des mortels

à moins de prendre le malade pour un enfant mineur ; un exemple : vous savez que les relations amoureuses voire sexuelles sont interdites entre patients et soignants, pourquoi ? parce que la justice considérera que le patient a été abusé, qu'il n'est pas capable d'avoir un jugement objectif ; c'est comme un élève de lycée avec un prof, c'est interdit, mais là y a une raison (l'élève étant mineur, il ne peut avoir de relation sexuelle avec quelqu'un détenait l'autorité sur lui, notamment un prof) ; mais pareil, je vois pas en quoi un élève majeur ne pourrait pas avoir de relation avec un prof... qu'aurait été la vie d'Hannah Arendt si elle n'avait pas eu de liaison avec Heidegger ?

***

les schizos dangereux, on les repères assez rapidement, ils tombent dans la délinquance étant mineur, les profs et la police ont affaire à eux, donc les parents pourraient toujours placer le malade en HP sous contrainte

puis si j'étais moi-même dangereux, c'est ce que je redoute dans ma bête humaine, je m'isolerais de la société ; c'est exactement ce que je fais en restant enfermé dans ma prison dorée : ma chambre chez maman !

***

Tu as suivi l'actualité, l'affaire Jonathan Jacob en Belgique notamment ? C'est un jeune homme qui est devenu psychotique après avoir consommé des amphétamines. Il a subi une hospitalisation d'office suite à des troubles du comportement mais l'hôpital a refusé de l'accueillir. Il a donc été obligé de retourner au commissariat de police, et là, les forces spéciales sont intervenues et il a été victime d'une bavure policière :
www.metrofrance.com/info/battu-a-mort-par-la-police-le-cas-jonathan-jacob-scandalise-la-belgique-video/mmbv!NDRv50Y50S2gg/
Et donc : tu ne penses pas que, dans ce genre de situations, il vaut mieux recevoir des soins psychiatriques, plutôt que de subir une bavure par exemple ?


non, je connaissais pas
je pense que le schizo qui se sait violent doit se mettre de lui-même à l'écart de la société, il aura une place de droit dans un HP où il pourra vivre à l'année ; mais là, la démarche viendrait du patient, au lieu que ce soit les "médecins" qui enferment

je prends mon traitement, Abilify 20 + Risperdal 6 ; mais je reste persuadé que la psychiatrocratie cherche à refuser au schizophrène le droit d'exister en tant que mystique ! (il faudrait faire une étude de psychiatrie anthropologique sur les chamans et mystiques à travers le monde, où ils sont nombreux en Inde...)

et si je rencontrais Serge Tribolet, je pense qu'il dirait pareil

après, si je vois que je vais pas bien sans traitement, je les reprendrais ; c'est vrai que les NL ont un pouvoir sédatif, plutôt appréciable quand on est angoissé à propos de tout ! mais devenir obèse-diabétique (dans le futur inexorable) voire crever d'un coup avec un syndrôme malin !
n'importe qui de censé au Ministère de la Santé considérerait que le rapport bénéfice/risque est trop négatif pour autoriser les NL sur le marché, d'où les class actions aux USA !

en France, il n'y a que Philippe Even (dont l'âge avancé le pousse vers la fin de sa carrière) qui soit critique sur les médicaments, il a notamment sorti le livre sur les médicaments dangereux !

je ne faisais qu'expliquer l'antipsychiatrie italienne, ni vous ni moi n'avons le pouvoir politique pour "fermer" les HP ; je parlais en général (le "raccourci intellectuel facile")

maintenant, vous voulez parler de votre cas particulier, soit, mais dans ce cas-là, c'est particulier, et ma généralité ne s'applique pas à vous

d'après mes connaissances limitées en psychiatrie et psychologie, toutes les crises de quelconque maladie ont une cause, ça peut par exemple être une rupture amoureuse, ou une "schizophrénie latente" (comme disaient les soviétiques...)

soit, vous avez été un enfant et un ado gentil, poli, civilisé ; que dire ? il y a un choc qui vous a traumatisé à l'âge adulte, conscient ou inconscient, mais quelque chose à modifier votre "psyché" (ou "âme" si préférez, mais je pense qu'une âme ne se modifie pas si facilement), je ne suis pas (encore ?) psychanalyste, donc il ne me revient pas de vous analyser ! j'émets juste des hypothèses

il ne faut pas confondre délire et agressivité ! à part chez les schizos d'extrème droite, le délire n'est pas violent ; Jeanne d'Arc avait pour mission de mettre le Prince sur le Trône de France ; Maître Eckhart voulait devenir Dieu
deux cas cliniques non violents (Jeanne d'Arc n'ayant fait la guerre que pour prouver que Dieu était avec elle)

je pense que dans l'antipsychiatrie italienne, il y a toujours des urgences psy, les patients sont suivis au dispensaire, ils ne vont en HP uniquement de leur propre chef, notamment s'ils se sentent devenir agressif

à l'HP de Poissy, j'étais enfermé 60 jours pour le seul motif que le jour précédant je me prenais pour Dieu ; ils m'ont enlevé l'Effexor et j'avais perdu la béatitude ! mais ils m'ont tout de même gardés ; si j'avais l'argent, je ferais un procès à l'Etat français à la Cour européenne des droits de l'homme : j'ai été séquestré sans acte d'accusation, c'est contraire à l'Habeas Corpus (qui ne s'applique pas en France, je sais, mais il doit bien y avoir dans les droits de l'homme européens un simili-Habeas Corpus)

j'ai vécu cette HP comme une humiliation, donc je me pense suffisamment légitime pour aborder la question de l'antipsychiatrie italienne

quant à Serge Tribolet, je l'ai sans doute déifié, mais c'est grâce à lui que je passe du rang de malade (qui n'aura jamais d'emploi, de logement à lui et d'amis et copines) à celui de "fou-philosophe" qui apporte un message bénéfique pour l'Humanité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire