mercredi 10 avril 2013

pages 32-33

V.
Que reste-t-il à connaître ?
Le moyen de se mettre d'accord sur la superstructure de la civilisation post-humaine.
Je me référais à l'Ancien Régime, mais l'économie était inégalitaire ! Nous ne pourrions pas "ne faire que revenir au passé" (sinon nous serions "réactionnaires" et non "révolutionnaires-conservateurs")

Dans mon idéal de société future communiste, je voyais le rôle prépondérant, total et absolu de l'État sur l'économique.

Retournons à la sociologie de Norbert Elias :
"Ce livre analyse l’évolution de la civilisation occidentale en mettant en parallèle la logique des pulsions individuelles de chacun, et celle de la formation d’un pouvoir étatique de plus en plus contraignant et centralisé."


Mais ne tombons pas dans le piège de confondre "l'Etat-économie" avec l'Etat totalitaire.
Je n'ai pas les compétences pour faire une définition a priori.


Nous pourrons toujours aller faire un tour du côté de ma "copine", Hannah Arendt !


pour ne pas sombrer dans un nouveau totalitarisme, il faudra prendre en compte la pensée de Carl Schmitt

et celle de Hobbes

VI.
L'Humanité a commencé le processus de déconstruction.
Soit.
Tout cela n'aurait pas eu lieu, du moins ça me serait passé inaperçu, si le "chef des papistes", n'avait pas innové.
(Nous n'entrerons pas dans la discussion sur les "pouvoirs magiques" du clergé catholique, si oui ou non le Pape a parlé a Dieu, et si celui-ci lui a dit de dégager "pour me faire penser le dépassement du catholicisme-capitalisme" ; je vous laisse seuls juge)

Mais on pourrait aller encore plus vite.

Après "La Société de consommation", et "La Société du spectacle", dont nous avons déjà parlés.
Nous pourrions, tous les "chercheurs" qui le souhaitent, sous ma direction, analyser "La Société du loisir" ainsi que "La Futilité de l'Être" ou encore "Quand l'agir et la praxis nuisent à l'intellectualité de la civilisation ?", voire "Dynamique et but de la philosophie - étude d'anthropologie et phénoménologie de l'histoire de la philosophie".
Entendons bien, je ne sais pas rédiger un livre construit, à moins que vous ne sachiez le faire, je vous propose l'écriture d'aphorismes (ou "propos" comme Alain) qui constituera un opuscule.
Nous pourrions même faire une revue universitaire rassemblant de courtes études, des "dissertations" de 5 à 20 pages chacunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire