mercredi 10 avril 2013

page 31

II.
... Bien.
Alors que je viens de déconstruire la civilisation globale et le concept d'humanité. Le Monde continue de tourner. Absurde ! Comment le monde est insignifiant, chacun pense à soi, son métier, sa vie "pratique" !

Je comprendrais que les "extra-terrestres" viennent nous détruire.
D'après le Paradoxe de Fermi.
Il y a une hypothèse qui dit "l'ordre cosmique, tel que représenté par l'humanité, serait une expérience".
Et que fait-on à des rats de laboratoires quand l'expérience est aboutie ? On les jette à la poubelle.

A moins qu'il faille faire une contre-expérience !

J'ai peut-être découvert "la première" dynamique de l'Occident (j'aurais du appeler ça "Humanité d'ailleurs").
Mais il y aura une "dynamique de la post-humanité" : la perte de la tradition et le désir de libertés individuelles, le sentiment que les futurs post-humains de naissance (cf. les Américains de naissance après l'Indépendance) ne connaîtront pas le "Monde humain", sans douleur, doute, choix, il n'y a pas de bonheur, ni "d'existence", il y aura nécessairement un "fou" qui pensera avec les idées d'Avant, tel un Locke, Hayek, Raymond Aron ou John Rawls.

Soit.
Maintenant, je ne suis pas compétent pour penser la dynamique de la post-post-humanité, ce n'est pas concevable, c'est notre "géocentrisme moderne", on n'a pas les outils techniques pour se le représenter.

Si l'ordre cosmique est régi par le chaos absolu. Eh bien il n'y aura pas de Fin.
Quoique, je vous renvoie à l'échelle de Kardashev.




Nous sommes peut-être nous-mêmes les "anciens astronautes" des mondes futurs.

III.
Maintenant, ne soyons pas avares.
J'exige rien de moins que le Doctorat et l'Agrégation de Philosophie et Anthropologie de Normale Sup', ainsi que l'Habilitation à diriger les recherches.

IV.
En tant que premier post-Humain.
Nous pouvons désormais porter un avis a posteriori sur les théories du complot.
Mon équipe de recherche (tous ceux qui veulent) analysera le Zeitgeist. (Je ne comprends pas l'anglais)

Mais, je voudrais qu'on réfléchisse, aussi, sur la série (fictionnelle, comme objet culturel porteur de valeurs) "Fringe" :
1/ la dynamique de la conspiration, le but.
2/ l'arrivée des Observateurs et la civilisation "observatienne" (ultra-humaine ou méta-humaine).



j'entends considérer le phénomène "complotiste" non pas comme une "vérité" mais comme un" objet culturel porteur de valeurs d'une civilisation "existentialiste"" (en manque de repères supérieurs auxquelles se référer), une théologie (croyances en valeurs religieuses ou idéiques-conceptuelles), une anthropologie du futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire