vendredi 5 avril 2013

Résumé des Réflexions (jusqu'au livre III / 12 avril)


Résumé des Réflexions

Résumé de mon système philosophique.
A partir de la sécularisation ou désenchantement du monde (sortie de la religion), c'est à dire après avoir étudié la sociologie des religions (notamment protestante ("L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme") et la dynamique-processus qui se dégage en histoire des religions, et appuyée sur la pensée catholique d'Ivan Illich ; j'ai remarqué un parallèle civilisationnel entre le catholicisme et le capitalisme, les deux étant des "sociétés froides" (je ne suis pas l'auteur des informations contenues sous ce lien) qui tendent à être contestées, d'où le concept de civilisation "catholico-capitaliste" (dont la genèse se trouverait en France). Ma thèse de départ étant que les deux modèles sont dépassables.
En y surajoutant les concepts d'anacyclose, de Grand Monarque et de positivisme (celui-ci prend en compte le concept de "décadence"), ainsi que les "stades de l'existence" ("Ou bien... ou bien") de Kierkegaard ici appliqués à l'humanité, sans oublier le "surhomme" de Nietzsche ; je constitue une philosophie de l'histoire cohérente ; j'aboutis via une méthode expérimentale (à tâtons) à une "anthropologie de l'avenir", voire une méta-anthropologie ("anthropologie Humaine").
J'ai oublié le concept de Nietzsche Dieu est mort où le "fou" (ici moi) évoque la "fin du monde tel qu'on le connaît", et "le passage à l'Âge d'Or" explicite pourquoi je parlais plus tôt du psychiatre-philosophe, pour lequel sa conception métaphysique est que les "pensées sont au-delà de la Conscience" et que les "mystiques ont à rapport-au-monde transcendant" qui permet de "voir les failles et les processus de la Culture humaine" (je synthétise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire